Site personnel de Lucien Defawe

Généalogie et liens généalogiques.

Chercheur Defawe

Je recherche toutes les informations utiles concernant la famille DEFAWE, dont les souches sont en Belgique principalement dans la Province de Liège ( plus particulièrement la ville de Liège et les villages de Villers le Temple, Hermalle sous Huy, Clermont sous Huy, Saint Georges sur Meuse, Saint Séverin, Ellemelle et Nandrin) et dans la Province du Luxembourg ( plus particulièrement les villages de Borlon et Tohogne) ainsi que Jeneffe dans la province de Namur.

Sur le présent site, vous trouverez trois rubriques réalisées avec le programme "Gedail" de J-F Bacquet, l'une présente les patronymes liés directement à ma famille par les lieux et les ascendances " Généa. Famille Defawe", l'autre rubrique "Généa. Cousins Defawe" présente des noms Defawe et variantes qui m'ont été communiqués par différentes personnes ou encore mes propres recherches, mais qui n'ont (pas encore) des liens avec ma famille, la troisième rubrique concerne la généalogie de la "Famille Diotti-Mascré".

Le nom - DEFAWE - est originaire du wallon et signifie Hêtre ou Hêtraie. Des déformations par transmission phonétique ou mauvaise orthographe ont donnés des variantes du nom comme: DECEFAWE - DESEFAWE - DESEPFAWE - DESEPTFAWE - DESFAWES. (voir Copies d'actes)

Blason Corbea de FaweLouis de Septfawe

Explication des blasons
Corbea de Fawe Louis de Septfawe
Blason d'argent plain à trois lions de sable armé et lampassé de gueules, au lambel d'azur à trois pendants brochant sur le tout. Blason d'azur semé de fleurs de lis d'or au chef d'or chargé de trois masses d'armes de gueules et d'azur.

J'ai découvert ces blasons d'ancêtres Defawe dans l'atlas de généalogies diverses n° 13 pages 54 - 108 - 131 et 141, des documents de l'abbaye du Val-Saint-Lambert (micro-film 1166493 Grand cartulaire et obituaire) et qui doivent être de l'époque + ou - 1380.

Ci-dessous, j'ai essayé de reconstitué les descendances qui ont fait apparaître les premier noms des de Sefawe, de Sechfawe, Defawe, dans la région Hutoise (Warfusée - Awirs - Hermalle sous Huy, Villers le Temple, Neuville en Condroz ...)

Organigramme

Ma généalogie se trouve sur les sites suivants:

Logo geneahuy logo geneanet